10 conseils design pour booster le taux de conversion de votre e-commerce
Avoir du trafic sur sa boutique en ligne est une bonne chose, mais cela ne suffit pas. Si les internautes partent sans avoir effectué d’achat, vous perdez en effet de nombreuses opportunités... 💸 Pour augmenter vos ventes, il existe un élément à ne pas négliger : le design de votre site internet. Hautement stratégique, il peut vous permettre d’augmenter le taux de conversion de votre site e-commerce de manière significative. Tout cela grâce à des astuces parfois très faciles à mettre en place.
Prêt.e à les découvrir ?
Petit lexique avant la suite : le taux de conversion de votre site e-commerce correspond au pourcentage de visiteurs ayant réalisé une action (comme un achat), par rapport au nombre de visiteurs total.
Comment augmenter le taux de conversion de votre site e-commerce ?
Facilitez la navigation
Ne jouez pas à cache-cache avec vos clients potentiels ! Un visiteur qui ne trouve pas le produit désiré risque de quitter votre site internet rapidement... La règle d’or pour convertir ? Un utilisateur doit pouvoir accéder en 3 clics maximum à l’information ou au produit qu’il souhaite. Votre boutique en ligne doit être facile à utiliser avec une navigation fluide et intuitive.
Pour créer un site ergonomique, mettez-vous dans la peau de l’utilisateur. Cela vous permettra de mieux comprendre ses besoins. Voici quelques bonnes pratiques pour une meilleure organisation de votre boutique :
- Ne mettez pas plus de 7 rubriques dans votre menu. Au-delà, cela pose des problèmes de lisibilités car l’œil ne peut traiter toutes les rubriques en un coup d’œil.
- Organisez vos produits de manière logique et, s’il y en a beaucoup, pensez à rajouter des filtres de sélection (taille, couleur, prix, matière, etc.). Ces derniers doivent être facilement modifiables.
- Ajoutez une barre de recherche pour permettre aux utilisateurs de trouver rapidement le produit qu’ils cherchent.
- Ajoutez un fil d’Ariane pour que l’utilisateur puisse toujours savoir où il se situe sur votre site.
Une navigation agréable permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Et plus un internaute se sent bien sur un site, plus il y a de chance pour qu’il achète et revienne pas la suite pour effectuer un autre achat. C’est positif pour votre taux de conversion, mais aussi pour fidéliser vos clients.
Privilégiez un design sobre et efficace
Less is more. Inutile de surcharger l’esthétique de vos pages web. Le design d’un site possède un rôle esthétique, mais aussi fonctionnel : celui de guider visuellement l’internaute vers les informations les plus importantes. Ainsi, il est nécessaire de limiter les distractions qui risquent de diluer l’attention des visiteurs. Evitez de multiplier les bannières, les pop-ups et autres effets visuels. Limitez le nombre de couleurs à 3 ou 4 pour ne pas alourdir l’ensemble. N’ayez pas peur des espaces vides, ils permettent de faire respirer la mise en page.
Pour augmenter le taux de conversion de votre site e-commerce, misez sur un design sobre et efficace. Les utilisateurs savent ainsi où aller pour trouver ce qu’ils cherchent et restent focalisés sur l’achat. Un autre avantage : un design soigné et travaillé inspire confiance et permet de renforcer votre crédibilité. Et donc, de favoriser la conversion, car sans confiance, pas de ventes…
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet n’hésitez pas à consulter l’article « Pourquoi le design de votre site web impacte vos clients ? »
Attirez l’attention aux bons endroits
Votre design est sobre, aéré et pertinent : c’est parfait ! Maintenant, il faut réussir à capter l’attention de vos visiteurs aux bons endroits. Mettez en avant les informations clés en jouant avec les couleurs et la taille de la typographie (nouveautés, promotions, livraison offerte). Vous pouvez également utiliser des techniques marketing comme barrer un prix affiché pour insister sur une remise ou indiquer le nombre de produits restants.
Sans oublier l’un des éléments les plus importants de votre site internet : les boutons call-to-action (ou CTA). Ces derniers servent à inciter le visiteur à réaliser une action précise, comme mettre un produit dans son panier 😉 Pour être efficace, ils doivent attirer l’attention sans pour autant être trop agressifs. Leur taille, leur couleur, leur position dans la page : tout est stratégique. Pour savoir comment créer un CTA capable d’accroître le taux de conversion de votre site e-commerce, n’hésitez pas à consultez l’article « créer un call-to-action efficace ».
Simplifiez la page de paiement
Le processus de paiement est une étape fondamentale, mais c’est aussi à ce moment que de nombreux abandons de panier ont lieu. S’il semble trop long, trop compliqué ou peu fiable, vous risquez de perdre des clients en route ! Pour éviter les paniers abandonnés, le design joue une fois de plus un rôle crucial. Celui-ci doit être simple et clair. Les informations importantes doivent y figurer sans avoir à chercher (nom du produit, quantité, prix, frais de livraison éventuels).
Utilisez la mise en page et les couleurs pour guider votre client vers la prochaine étape à effectuer. Attention, la page de paiement doit posséder la même identité visuelle que le reste de votre site web. Si ce n’est pas le cas, les visiteurs peuvent penser qu’ils ont été redirigés vers un site frauduleux. Pour optimiser l’expérience utilisateur, vous pouvez ajouter une jauge de progression pour que le visiteur puisse voir combien d’étape il lui reste à remplir avant de payer. En résumé, le processus de paiement doit être simple et le plus facile possible pour rassurer le visiteur.
Choisissez des couleurs qui ont du sens
La palette de couleur que vous choisissez pour votre site e-commerce est réellement stratégique. Chaque couleur véhicule une émotion particulière et peut influencer directement la prise de décision des visiteurs. Le bleu inspire la confiance, le jaune est associé à la chaleur et au bonheur, le noir la puissance et l’élégance… Prenez le temps de choisir celles qui ont du sens. Elles doivent être cohérentes avec votre identité de marque et parler à vos clients cibles.
Outre cet aspect psychologique, les couleurs utilisées sur votre site web servent à attirer l’attention des visiteurs vers les éléments clés, comme les CTA que l’on va aborder plus loin. Plus que de « faire joli », elles peuvent donc avoir un réel impact et vous aider à obtenir un meilleur taux de conversion. Utilisez-les 😊
Faites un design responsive
Près d’1 Français sur 2 fait des achats via son mobile*. Vous l’aurez compris, les sites e-commerce qui ne sont pas adaptés aux smartphones passent à côté d’une grande opportunité ! Pour que votre site web puisse être consulté aussi facilement sur ordinateur que sur smartphone, il doit posséder un design responsive. C’est-à-dire capable de s’adapter à toutes les tailles d’écrans.
Les images, les textes, les boutons de Call-To-Action : chaque élément doit pouvoir s’ajuster à l’écran d’un mobile et être à portée de pouce. Il n’y a rien de plus désagréable que de vouloir acheter un produit et de ne pas pouvoir parce que les éléments sont trop petits ou difficilement accessibles😱. Cela risque non seulement d’énerver votre potentiel client, mais aussi d’impacter votre image de marque. Un internaute mécontent, risque en effet de ne jamais revenir !
Un site responsive, en plus de faciliter la conversion, possède un autre atout. C’est aussi positif pour le référencement naturel de votre e-commerce, puisque Google privilégie les sites qui s’adaptent aux mobiles dans les résultats de recherche.
Donnez envie d’acheter d’autres produits
Un prospect qui se laisse tenter par un produit, c’est bien. Par 2, c’est encore mieux ! Pour augmenter le panier moyen, il existe 2 techniques simples, désignées par 2 termes un peu compliqués pour les non anglophones : le cross-selling et l’up-selling.
Le cross-selling consiste à proposer au client un ou plusieurs produits complémentaires à celui qu’il a consulté. Par exemple, si vous avez un e-shop de cosmétiques, vous pouvez proposer un mascara à une client intéressée par un fard à paupière. L’up-selling consiste à proposer un produit avec plus de valeur ajoutée, et donc, à un prix plus élevé. Ce sera par exemple un coffret comprenant le mascara.
Voici un exemple : la marque de cosmétique Glossier propose de commander un pack à droite, plutôt que de commander le produit seul. Pour que cela soit encore plus efficace, donnez des arguments qui donneront réellement envie de craquer. Ici, Glossier met en avant la réduction appliquée en achetant un pack.
Ajoutez des avis clients
Un visiteur doit avoir confiance en vous avant d’accepter de cliquer sur « ajouter au panier ». Les avis clients (s’ils sont positifs !) sont un bon moyen de les convaincre de se fier à vous. Mettez-les en avant sur votre e-commerce avec un système de notation graphique comme des étoiles. L’internaute pourra alors voir en un coup d’œil si d’autres avant lui ont validé le produit. Les avis clients sont une preuve sociale qui constituent un élément de réassurance important. Ce bouche-à-oreille digital permet de prouver votre fiabilité et de renforcer l’image de votre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à tout faire pour obtenir 5 étoiles 😉
Soignez vos fiches produits
Les visiteurs de votre site ne peuvent ni essayer vos produits, ni estimer leurs dimensions, ni les toucher. Pour les convaincre, vos fiches produits doivent donc pallier ce manque. Les visuels sont ici particulièrement importants car ils vont leur permettre de se projeter. L’internaute doit pouvoir visualiser le produit sous toutes ses facettes, zoomer et dézoomer comme il le souhaite. Pour qu’il puisse mieux se projeter, n’hésitez pas à mettre l’objet en situation, à montrer une vue 360° ou à faire une vidéo. Si vos photos sont de mauvaise qualité, votre client potentiel risque de passer son chemin ! Investir dans des photos de haute qualité est indispensable si vous souhaitez augmenter les conversions.
Injectez votre identité de marque
Aujourd’hui, les gens n’achètent plus seulement un produit. Ce dont ils ont besoin, c’est de se sentir connectés avec un univers de marque. C’est pourquoi votre branding possède une véritable influence sur le taux de conversion de votre e-commerce. Votre histoire, vos valeurs, votre pourquoi, votre personnalité : tous ces éléments peuvent convaincre les internautes de passer commande chez vous plutôt que chez vos concurrents. Il est donc nécessaire de bien travailler votre identité de marque en amont pour qu’elle puisse ensuite se refléter dans le design votre site web. Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre un internaute avant qu’il ne décide de partir de votre e-shop. Il doit donc pouvoir comprendre votre entreprise en un coup d’œil !
En résumé, ne sous-estimez pas le design de votre boutique en ligne ! Il peut faire décoller vos ventes comme impacter votre taux de conversion. Le design web, au-delà de l’esthétique comprend l’ergonomie, la navigation ainsi que l’expérience utilisateur. Autant d’éléments qui peuvent être complexe à aborder. N’hésitez pas à faire appel à un·e professionnel pour vous épauler.
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* Etude OpinionWay pour Proximis « Les Français et le commerce sur mobile », Février 2021