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Comment construire une image de marque forte et mémorable ?

Chaque année, une multitude d’entreprises voit le jour. Dans cette jungle, il est indispensable de pouvoir se démarquer de la concurrence. Certaines marques réussissent à bien tirer leur épingle du jeu. Elles arrivent à capter l’attention, rester dans les mémoires et même à fédérer une véritable communauté.

L’un de leurs secrets ? Elles ont réussi à construire une image de marque forte et distinctive.

Pour y parvenir vous aussi, faites le plein de conseils dans cet article 💪

Construire une image de marque forte : pourquoi c’est important ?

L’image de marque, ou branding, est la manière dont votre entreprise est perçue par le public. Cette perception se base à la fois sur des critères objectifs (qualité, prix du produit, etc.), que subjectifs (expérience client, impression, réputation, etc.) Elle peut être complexe à appréhender car elle est difficilement palpable et tient pour beaucoup du ressenti de chacun.

Posséder une bonne image de marque est essentiel à la réussite d’une entreprise. Elle permet notamment de :

  • Se différencier de ses concurrents
  • Augmenter la notoriété de la marque
  • Être facilement identifiable
  • Inspirer la confiance
  • Fidéliser et créer une communauté autour de la marque

L’image de marque n’est pas figée, elle évolue constamment en fonction de vos actions et de ce que le public pense de vous. Il est donc important de toujours travailler à améliorer son image de marque. Alors, comment développer une image de marque positive et impactante ? La réponse juste en-dessous 👇

8 conseils pour créer une forte image de marque

Bien définir son identité de marque

Votre branding repose sur une réflexion poussée autour de votre identité et de vos valeurs. Si vous souhaitez convaincre vos prospects, il faut commencer par définir clairement votre marque. Qui êtes-vous ? Quel est votre positionnement ? Quelles sont vos valeurs ? Qu’est-ce qui permet de vous démarquer de vos concurrents ? Comment souhaitez-vous être perçu par le public ? Une fois que les contours de votre marque sont clairement posés, il sera beaucoup plus facile de construire une image de marque forte et mémorable.

Connaître sa cible et ses besoins

La création de vos persona est une étape essentielle dans votre construction de marque. Difficile en effet de fédérer un public quand on ne sait pas à qui l’on s’adresse… En définissant vos clients cibles très précisément, vous pourrez mieux comprendre leurs attentes et leur adresser un message réellement ciblé. Si vous vous adressez à un publique jeune, un marketing trop traditionnel risque de ne pas fonctionner ! Proposer une communication et des expériences personnalisées, alignées avec vos clients est le meilleur moyen de les fidéliser et de développer une image de marque positive.

Nouer une vraie relation avec son audience

Personne n’aime les relations à sens unique. Si vous ne parlez que de vous, vos clients potentiels risquent de se lasser. Au contraire, en entretenant un vrai dialogue, vous pourrez créer une vraie connexion. Intéressez-vous à vos consommateurs, à leurs besoins, à leurs préoccupations. N’ayez pas peur d’échanger avec eux. Ce sera positif à tous les niveaux : vous pourrez renvoyer une meilleure image de marque tout en apprenant à mieux comprendre votre public cible.

Comment engager le dialogue ? Grâce aux réseaux sociaux. Incontournables, ils offrent une belle opportunité pour communiquer directement avec vos clients potentiels. Ne vous contentez pas d’animer votre page Facebook ou Instagram ; répondez aux commentaires et aux personnes qui vous mentionnent, organisez des live, faites des sondages pour connaître leur avis… Et pour continuer l’expérience et créer des liens hors du digital, proposez des soirées exclusives, des pop-ups, etc. Autant de moyens pour créer de l’attachement, fidéliser vos clients et améliorer l’image de marque.

Surveillez son e-réputation

Il peut y avoir un grand écart entre la perception que vous avez de votre marque et celle du public ! Il est donc important de surveiller en permanence votre e-réputation. Savoir précisément ce que l’on dit de vous en ligne est essentiel pour réussir à construire une image de marque forte et impactante. Cela vous permettra de réajuster à temps votre stratégie marketing. N’hésitez pas à regarder régulièrement les mentions de votre entreprise sur Google, sur les réseaux sociaux, dans les forums, les sites d’avis ou encore les blogs. Prenez soin de répondre à chaque commentaire rapidement, même s’il est négatif. Un client mécontent qui le fait savoir n’est pas à prendre à la légère. Non seulement vous risquez de le perdre, mais vous risquez en plus d’en perdre beaucoup d’autres, influencés par ce bouche-à-oreille digital. Il est donc conseillé de répondre à tous, rapidement et en essayant de résoudre les problèmes rencontrés. Votre capacité à écouter et considérer vos prospects et clients est l’une des bases pour mettre en place une relation de confiance. Or sans confiance, l’internaute n’achète pas… N’oubliez pas que vos clients sont aussi vos ambassadeurs ! Quand ils se sentent attachés à une marque, ils la recommandent à leur entourage.

Posséder une personnalité de marque unique

Si vous ressemblez à tout le monde… on ne se souviendra pas de vous. Pour vous différencier de vos concurrents et renforcer votre image de marque, celle-ci doit posséder sa propre personnalité. Posez-vous la question : « Si mon entreprise était une personne, comment serait-elle ? » Chaleureuse, rebelle, élégante, traditionnelle ? Cette personnalité à part-entière doit se retrouver dans le ton employé dans chacune de vos communications. Grâce à elle, vous pourrez transmettre des émotions et rendre vos prises de paroles plus mémorables.

Utiliser le storytelling pour construire une forte image de marque

L’histoire de votre marque, ses valeurs, ses engagements : tous ces éléments intéressent vos consommateurs, il serait dommage de ne pas les partager ! Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, est un outil puissant à l’heure ou les consommateurs sont lassés des discours commerciaux agressifs. Il permet de capter l’attention de votre public, de susciter des émotions et d’ancrer l’identité de la marque dans l’esprit des consommateurs. Le storytelling ne doit pas figurer uniquement sur votre page à propos, mais dans toute votre stratégie de communication. Prenons l’exemple de Nike, qui a su développer une identité forte et cohérente. La marque à la virgule utilise l’image du sportif, de ses efforts et du défi qu’il relève au cœur de son slogan, mais aussi de ses campagnes publicitaires, de ses partenariats… Les consommateurs se sentent ainsi inspirés, peuvent s’identifier et s’attachent à la marque.

Assurer la cohérence de marque

Difficile de faire confiance à quelqu’un lorsqu’il change en permanence de comportement ou modifie son discours tous les jours ! Pour une marque, c’est la même chose. Si vous souhaitez gagner la confiance de vos clients potentiels, il est indispensable que votre image de marque reste cohérente.

Chaque message que vous véhiculez doit être fidèle à votre marque, sa personnalité et ses valeurs, quel que soit le support de communication. Il est de même pour votre univers graphique : il est important de conserver une cohérence visuelle. Si votre entreprise comporte plusieurs employés, veillez à ce qu’ils parlent tous d’une seule voix pour éviter les discours contradictoires.

Tout cela est possible à condition d’avoir bien défini les points précédents. Une image de marque cohérente et claire est à la base d’une relation de confiance. Elle permettra aussi à vos clients de vous identifier et de se souvenir de vous plus facilement.

Créer une identité visuelle affirmée et complète

Votre identité visuelle est la première chose que vos clients voient de vous. Si vous entendez Coca-Cola, qu’est-ce qui vous vient immédiatement à l’esprit ? Sûrement la couleur rouge, emblématique de la marque. L’univers visuel de votre marque joue un rôle majeur dans son succès. Il est en effet plus facile de se souvenir d’une entreprise et de la reconnaître lorsqu’elle possède une identité visuelle travaillée et affirmée. Les stimuli visuels possèdent également un impact émotionnel important. Les couleurs, les polices de caractères, les symboles, etc. sont autant d’éléments qui véhiculent des émotions et des messages de manière plus ou moins consciente. Votre identité visuelle doit donc être en accord avec l’ADN de marque et surtout, être unique.

Parmi les éléments à travailler avec soin, il y a le logo. Présent partout (site web, carte de visite, packaging…), le logo est à la fois l’élément le plus reconnaissable d’une entreprise et sa signature visuelle. Mais cela ne suffit pas ! La typographie, la palette de couleurs, les motifs… : chaque composante compte et doit être réfléchie si vous souhaitez construire une image de marque forte. Elles ne doivent pas être choisies au hasard, mais en fonction de votre stratégie de marque. Par exemple, la couleur de votre logo, ne doit pas être déterminée en fonction de vos préférences, mais par rapport à votre public cible et à votre positionnement. Prenons l’orange, symbole de créativité, de jeunesse et de dynamisme. Cela risque de ne pas correspondre si les valeurs défendues par votre entreprise sont la tradition et le terroir.

Votre univers graphique, une fois défini, doit être répertorié dans votre charte graphique. Ce document permet de conserver une cohérence visuelle et sert de guide pour décliner votre identité visuelle quel que soit le support utilisé.

J’espère que ces clés vous permettront de développer une image de marque efficace 🚀 Si vous avez besoin d’être guidé·e dans la création de votre identité visuelle, je serai ravie de vous aider.

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