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Qu’est-ce qu’une charte graphique et comment la créer ?

Sur la route de la création d’entreprise, on pense souvent au logo, moins à la charte graphique. Cette dernière, un peu méconnue, est pourtant très importante pour votre entreprise. C’est un outil indispensable pour créer une stratégie de communication efficace. C’est aussi grâce à elle que vous pourrez construire une image de marque forte et harmonieuse.

On fait le point sur les différentes questions que vous vous posez sûrement (qu’est-ce qu’une charte graphique, son importance, son contenu…). Avec, en prime, des modèles pour savoir comment la créer.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une petite définition

La charte graphique est un document qui regroupe tous les éléments graphiques de votre entreprise et leurs règles d’utilisation : la couleur de votre logo et ses déclinaisons possibles, la taille de vos polices de caractères, les icônes à utiliser… C’est en quelque sorte le guide d’utilisation de votre identité visuelle.

Son objectif est d’assurer une cohérence visuelle entre tous les supports de communication de votre marque.

Ce guide de référence permet de décliner facilement votre image de marque, quel que soit le support :

  • Papier : cartes de visites, flyers, plaquettes commerciales, affiches…
  • Physique : vitrine, enseigne, stand, t-shirts, matériel marketing…
  • Web : site internet, newsletter, signature de mail, réseaux sociaux…

Quelle est la différence entre la charte graphique et l’identité visuelle ?

Si vous vous emmêlez les pinceaux, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul·e ! Il existe souvent des confusions entre l’identité visuelle et la charte graphique.

L’identité visuelle est composée de tous les éléments graphiques propres à votre entreprise (logo, police d’écriture, gamme de couleurs, etc.) C’est la signature visuelle de votre entreprise, l’image que vous véhiculez. C’est elle qui transmet la personnalité de votre entreprise et ses valeurs au-delà des mots.

La charte graphique, quant à elle, est le document qui détermine en détail comment utiliser ces éléments.

Quel est l’intérêt d’une charte graphique pour votre entreprise ?

Assurer une cohérence visuelle

En fixant des règles, la charte graphique sert à garder la même image sur vos différents supports de communication. Grâce à cette cohérence graphique, il sera plus facile de reconnaître votre entreprise au premier coup d’œil. Certaines marques n’ont ainsi même pas besoin de mettre leur logo pour qu’on réussisse à les identifier, tout simplement parce qu’on reconnaît leur style visuel. La charte graphique est donc très utile pour déterminer un univers graphique unique.

Créer une image de marque forte

En posant un cadre, la charte graphique permet de garder une image de marque harmonieuse et cohérente. Le message diffusé est ainsi compréhensible et uniforme quel que soit le support. Or, il est plus facile de s’identifier à une marque quand on comprend ses valeurs et sa personnalité.  

Gagner du temps

Une fois la charte définie, la création de nouveaux supports de communication est beaucoup plus rapide ! Les membres de votre entreprise comme vos prestataires pourront grâce à elle cerner facilement votre identité visuelle et quelle direction suivre sans se tromper.

Quels sont les éléments qui la constituent ?

Plus concrètement, voici ce que contient une charte graphique :

Le logo et ses déclinaisons

Le logo est l’élément clé de votre identité graphique. Son design doit donc être maîtrisé pour qu’il reste lisible et reconnaissable, que ce soit sur une carte de visite, un site web ou une affiche. Un logotype déformé, et c’est toute votre crédibilité qui peut en prendre un coup... La charte graphique est justement là pour cadrer ses conditions d’utilisation : dimensions, code couleur, position dans le document, etc. Toutes ses déclinaisons doivent être indiquées (en noir et blanc, sur fond blanc, sur fond coloré).

Les polices de caractères

La charte graphique va indiquer le nom des polices de caractères qu’il est possible d’utiliser, leur nombre et leurs couleurs. Elle précise également les bonnes pratiques à suivre, par exemple les combinaisons possibles ou dans quelle circonstance utiliser une typographie plutôt qu’une autre.

La palette de couleur de votre entreprise

Chaque couleur véhicule des émotions particulières. Elles seront donc à choisir en fonction de la personnalité de votre entreprise et du message que vous souhaitez faire passer auprès de vos clients cibles. Une fois cette palette de couleur déterminée, vous pourrez répertorier chaque nuance dans votre charte graphique avec leur code (RVB, CMJN, Pantone). Cela vous évitera notamment d’avoir de mauvaises surprises au moment de l’impression de vos supports marketing (le bleu qui sort vert, alors que vous avez dépensé une fortune pour imprimer 😱).

Les autres éléments graphiques

Votre identité visuelle peut être composée d’autres éléments visuels caractéristiques tels que des icônes, des pictogrammes, des motifs, etc. Leur utilisation est aussi à cadrer dans votre charte graphique afin de conserver un style esthétique homogène.

Les images, photographies et illustrations

Le choix des images participe également à votre univers de marque, elles le nourrissent et le renforcent. Pour vous assurer qu’elles soient toujours cohérentes avec votre message, vous pouvez définir le style visuel à privilégier (des images lifestyle, des coloris à dominante pastel, des photos inspirant l’action…).

Les règles de mise en page

Vous pouvez également ajouter les règles de mise en page : les marges à respecter, les espacements entre les lignes, la distance entre le logo et le texte, etc. Mais aussi comment hiérarchiser l’information pour assurer un bon confort de lecture.

Qu’est-ce qu’une charte graphique pour un site web ?

Il s’agit d’une déclinaison de votre charte graphique spécialement pensée pour votre site internet, en prenant en compte les exigences particulières liée au web.

Vous pouvez y indiquer par exemple :

  • La police de caractères à utiliser pour le titre et le corps du texte.
  • La dimension des bannières et leurs couleurs.
  • L’emplacement du logo.
  • La taille des boutons et des icônes ainsi que leur esthétique.

La charte graphique d’un site web est d’autant plus importante qu’elle servira de guide pour sa construction. Surtout si vous faites appel à une agence, des développeurs ou à un·e graphiste. Ces règles leur permettront alors de créer un site internet efficace tout en respectant votre image de marque.

Comment faire une charte graphique ?

La charte graphique est un document essentiel, quelle que soit la taille de votre entreprise. En fonction de vos besoins, elle peut-être plus ou moins détaillée.

La première étape, avant de la créer, est de définir votre identité de marque. Quel message souhaitez-vous faire passer ? Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Qui est votre public cible et quelles sont ses attentes ?

Ce travail vous permettra de créer votre identité visuelle. Vous n’utiliserez en effet pas les mêmes couleurs ou la même typographie si avez une marque de cosmétiques axée luxe que si vous êtes positionné dans le secteur des jeux pour enfants.

La charte graphique peut être réalisée à ce moment, une fois l’identité visuelle définie et avant de créer vos supports marketing.

Si vous avez des connaissances en graphisme, vous pouvez essayer de la réaliser vous-même. Toutefois, il est nécessaire de posséder de bonnes compétences dans ce domaine ainsi qu’en communication. N’hésitez donc pas à faire appel à un·e graphiste professionnelle pour être sûr·e d’avoir une charte graphique efficace.

Pour créer la charte, commencez par présenter votre entreprise : sa mission, ses valeurs et votre persona. Cela permettra aux différents membres de votre équipe et aux prestataires de mieux comprendre votre entreprise et comment vous souhaitez qu’elle soit perçue. Détaillez ensuite les différents éléments évoqués ci-dessus (logo, typographie, palette de couleur, images, illustrations, etc.)

A noter : votre charte graphique, tout comme votre identité visuelle, n’est pas définitive. Elle va évoluer en fonction de vos besoins et de l’évolution de votre entreprise.

Exemple de charte graphique

Pour répondre à la question « qu’est-ce qu’une charte graphique », les images valent parfois mieux que les mots. Voici donc quelques exemples de chartes graphiques. Ils vous aideront à mieux comprendre ce qu’est une charte graphique et comment la mettre en place :

Vous savez maintenant comment réaliser une charte graphique efficace au service de votre communication. Si vous avez besoin de conseils et d’être guidé dans cette étape, je serais ravie de vous aider dans votre projet.

Prêt·e à créer une image de marque forte et cohérente ?  👉 Contactez-moi !