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Supports de communication : les 6 indispensables pour booster votre entreprise

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il existe un passage obligatoire si vous voulez vous développer et augmenter vos ventes : la création de supports de communication !

Cependant, il existe tellement d’outils de communication possibles qu’on peut s’y perdre… 🤯

On peut citer par exemple les supports médias (presse écrite, radio, télévision…) et les supports hors-médias (site internet, affiches, prospectus, plaquettes commerciales…). Face à toutes ces possibilités, comment savoir où investir son argent en priorité ?

Pour savoir comment vous y retrouver, petit tour d’horizon des canaux de communication indispensables.

Quel est le meilleur support de communication ?

Il n’y a pas d’outil de communication meilleur qu’un autre. Les plus judicieux dépendent en réalité de votre activité et de vos objectifs stratégiques. Tous ne sont pas indispensables au même moment… Alors comment les prioriser ? Le choix des supports publicitaires et marketing à mettre en place ne doit rien devoir au hasard. Il faut pour cela établir une stratégie de communication.

Voici quelques étapes importantes à suivre :

  1. Définir vos objectifs marketing (développer votre notoriété, fidéliser vos clients, moderniser votre image de marque…)
  2. Connaître précisément votre public cible et ses habitudes de consommation
  3. Etudier les codes de votre secteur d’activité (pour grossir le trait, si personne n’utilise des flyers pour vendre des bijoux haut-de-gamme, ce n’est pas par hasard)
  4. Déterminer votre budget et vos ressources
  5. Mettre en place un rétroplanning et analyser les résultats

Pour créer une communication efficace, il faut aussi que vos différents supports de communication soient cohérents et complémentaires entre eux. Cela passe par des messages et une identité graphique uniformes.

Malgré tout, il existe certains supports incontournables pour trouver des prospects, les convertir et les fidéliser.

Les 6 supports marketing indispensables

La communication print

A l’ère d’internet et de la communication digitale, on pourrait se demander à quoi bon investir encore dans des supports papiers. Et pourtant, le print n’est pas mort, loin de là ! Un support physique offre une expérience de marque différente, davantage liée aux émotions. C’est un objet sensoriel que l’on peut manipuler. On peut le voir avec l’avènement des liseuses, beaucoup préfèrent quand même les livres, parce que rien ne peut égaler le fait de tourner les pages, toucher le papier, etc. N’hésitez donc pas à jouer avec les textures, le grammage du papier, à créer des pliages innovants…

Autre avantage, le taux de mémorisation est meilleur quand on passe par une communication papier. Les consommateurs exposés à un message retiennent en effet mieux l’information quand il est imprimé (39%) que lorsqu’il est délivré à la télévision (18%) ou sur internet (11%)*. Pour une communication optimale, il est donc important d’associer supports print et supports web.

La carte de visite

Loin d’être dépassée, la carte de visite est une valeur sûre dans laquelle investir. Elle permet de transmettre à vos prospects toutes les informations essentielles tout en étant facile à transporter et à distribuer. Le design de vos cartes de visite et leur finition permettent aussi d’en dire beaucoup sur votre entreprise et ses valeurs.

Une bonne carte de visite doit contenir au minium les éléments suivants :

  • Votre nom et prénom
  • Le nom de votre entreprise
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse mail
  • Vos réseaux sociaux
  • L’adresse de votre site internet

Le packaging

Pour se démarquer au milieu de vos concurrents et attirer de nouveaux clients, le packaging produit est un support marketing particulièrement intéressant. Il attire l’œil, influence les décisions d’achat et permet de cibler vos clients. C’est donc un levier marketing qui mérite toute votre attention !

Le dossier de presse

Il peut se présenter à la fois sous forme papier (brochure ou plaquette commerciale) ou digitale. Ce document indispensable permet de présenter votre marque, vos produits et/ou services en détail. C’est un moyen de communication important pour prospecter, que ce soit lors de salon, par mail ou pour présenter votre marque à la presse.

Les petits plus : à l’heure où la personnalisation est de plus en plus appréciée, pensez aux petits plus que vous pouvez offrir à vos clients. Si vous êtes un e-commerce, vous pouvez par exemple glisser une carte de remerciement dans chaque envoi ! 

Les supports de communication web

Le site web

Le site internet est l’un des supports de communication incontournables pas excellence. Posséder une présence en ligne – et plus particulièrement un site web - est plus que jamais nécessaire comme l’a malheureusement confirmé la crise de la Covid-19.

Avoir un site web est donc un prérequis, mais c’est encore mieux s’il est vraiment efficace. Pour cela, il doit répondre à certains critères (valables à la fois pour un site vitrine que pour un site e-commerce) :

  • Être design et refléter votre identité de marque
  • Être ergonomique en prendre en compte l’expérience utilisateur (UX design et UI design)
  • Être responsive (c’est-à-dire posséder un design qui s’adapte à tous types de supports : portables, ordinateurs, tablettes)
  • Être visible sur les moteurs de recherche grâce à un bon référencement naturel

La newsletter

Un support web précieux pour convertir vos clients et les fidéliser ! L’emailing permet d’indiquer vos nouveautés à vos clients cibles, mais aussi de créer des messages personnalisés. C’est aussi un bon outil pour mieux comprendre leurs attentes en mettant en place des tests A/B pour voir ce qui fonctionne le plus.

Il est important là encore de soigner le design autant que le contenu. Si vos newsletters sont des pavés de textes illisibles, personne n’aura envie de les lire. Elles doivent donc être attractives et s’adapter à tous les formats (site web, smartphones, tablette). Dernier point : les newsletters sont aussi un moyen d’ancrer votre image de marque auprès de vos clients. Elles doivent donc adopter les codes visuels de votre marque !

Les réseaux sociaux

Même s’ils peuvent être chronophages, ils permettent de créer un véritable lien de proximité avec vos prospects pour un coût très faible. Tout comme votre site web, les réseaux sociaux sont une vitrine pour votre marque. Ils doivent donc reprendre le logo de votre marque, mais aussi toute son identité visuelle pour qu’on puisse la reconnaître en un coup d’œil. Construire une image de marque forte et cohérente, vous permettra aussi de vous démarquer plus facilement de vos concurrents et de leurs publications ! Pour gagner du temps, vous pouvez créer plusieurs templates avec les couleurs et le style graphique de votre entreprise.

Comment créer des supports de communication efficaces ?

Posséder une identité visuelle unique

L’identité visuelle est d’autant plus importante qu’elle est à la base de toute stratégie de communication. C’est elle qui permet d’attirer des clients potentiels, de marquer les esprits et de vous démarquer de vos concurrents. C’est grâce à elle que votre entreprise sera plus facilement reconnaissable et mémorisable. Sans elle, vous ne pourrez pas construire d’image de marque impactante et durable. Il est donc important de posséder une identité visuelle réfléchie et unique.

Si vous avez du mal à voir de quoi il s’agit, l’identité visuelle correspond à l’univers visuel complet de l’entreprise. Elle est composée de tous les éléments graphiques qui caractérisent votre marque (logotype, couleurs, typographie, illustrations etc.). Elle fait donc partie intégrante d’elle et doit être déclinée sur vos différents outils de communication.

Créer une charte graphique

La charte graphique est en quelque sorte le guide d’utilisation de l’identité visuelle. C’est elle qui dicte toutes les règles d’utilisation de l’ensemble de vos éléments visuels (peut-on utiliser votre logo en noir et blanc, quelles sont les couleurs obligatoires, les dimensions possibles de votre police d’écriture, etc.) Son rôle est d’assurer une cohérence graphique entre tous vos moyens de communication. Ce point de repère vous évitera donc les fausses notes qui pourrait-être dommageables. Concevoir des supports de communication qui n’ont pas les mêmes codes visuels peut en effet créer de la confusion et faire baisser votre crédibilité.

Diffuser le bon message

Sans forcément utiliser les mêmes phrases, vous devez vous assurer que le message reste uniforme. Pour créer de bons supports, il faut faire attention à ce qu’ils soient tous en résonnance les uns avec les autres et qu’ils restent fidèles à votre positionnement. Les mots doivent aussi être alignés avec votre communication visuelle. Si vous prônez des valeurs éco-responsables alors que votre packaging est jaune fluo et conçu dans des matières polluantes… il risque d’y avoir une petite contradiction !

J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir un peu plus ! Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter l’article sur l’importance de l’identité visuelle pour votre marque.

Et si vous avez des questions sur le design de vos supports de communication, je suis là pour y répondre... 👉 Contactez-moi !

*Etude réalisée en 2016 par l’agence de communication CoSpirit MediaTrack pour Adrexo, parue sur le site de Stratégies.